Secteur logistique

Traçabilité, gestion de stock et d’inventaire, suivi de contenants… de nombreuses applications RFID apportent des bénéfices au secteur logistique : meilleur taux de fiabilité, gain de productivité, meilleur service client…

L’étiquette RFID en logistique

A la différence de l’étiquette code barre, l’étiquette RFID est toujours lisible : plus de problèmes liées à la qualité d’impression du code barre, de salissure, etc.

Plusieurs étiquettes RFID présentes dans un même volume sont lues simultanément même si elles ne sont pas visibles : plus besoin d’ouvrir un carton pour scanner les codes-barres un à un. Un gain de productivité énorme !

Selon le type d’activité, le type d’articles présents dans les entrepôts, les étiquettes d’identification sont posées sur les articles ou sur les palettes.

Un meilleur taux de fiabilité de stock

Lorsqu’elle est mise en œuvre pour gérer les stocks, la solution RFID entraîne immédiatement une amélioration de la justesse de l’information d’état des stocks.

Il en découle une meilleure gestion des approvisionnements et un meilleur service pour le client.

(Davis Turner photos)

Des gains de productivité

Au lieu de scanner une palette entière à la main, l’opérateur passe la palette dans un portique de lecture RFID qui va lire intégralement et simultanément le contenu de toute la palette. Une autre solution consiste à fixer un lecteur RFID sur le chariot élévateur.

Quelle que soit le procédé de lecture du contenu de la palette, le gain de temps se traduit par un gain de productivité énorme.

Moins d’accidents du travail

L’opérateur descend moins souvent du chariot élévateur et n’a plus besoin de se contorsionner pour scanner un à un les articles d’une palette ou l’étiquette code barre de la palette. Cela se traduit par une réduction des troubles musculo-squelettiques et une réduction du nombre d’entorses liées au contournement de la palette ou des montées descentes du chariot.

Moins de vols et d’actes de malveillance

Avec la technologie RFID, chaque entrée ou sortie de palettes ou d’articles d’un entrepôt ou d’une zone de stockage est détectée automatiquement. Il est dès lors beaucoup plus difficile de subtiliser une partie des marchandises.