Douanes – résultats 2016 ; un record historique sur la contrefaçon !

Douaniers français montrant des chaussures contrefaites avant qu'elles ne soient détruites. Le 16 Mars dernier se tenait la présentation des résultats des douanes françaises. 2016 a été une année marquante pour l’institution et ses agents qui sont mobilisés dans la lutte contre le terrorisme mais aussi dans la protection des consommateurs français.
En effet, outre une augmentation des saisies de stupéfiants, de tabac de contrebande et d’avoirs criminels (fraude financière et blanchiment),  plus de 9 millions d’articles contrefaits ont également été saisis ; Un record historique !

Saisies des douanes françaises en 2016

Comme nous l’avons vu dans notre blog sur les produits contrefaits insolites, tout se contrefait. Des équipements électroniques à la nourriture, en passant par les médicaments, tout y passe et pose un vrai danger pour les consommateurs.

Les produits les plus contrefaits saisis en France concernent les vêtements, les chaussures et autres accessoires de mode, les jouets ainsi que les équipements électroniques et les médicaments.

Les produits contrefaits les plus saisis en france 2016

Ces résultats très positifs pour les douanes françaises illustrent clairement la montée en puissance du problème de la contrefaçon qui est responsable de pertes d’emploi et ruine la réputation des enseignes touchées. Plus alarmant encore, la contrefaçon sert également à financer le terrorisme.

Plus que jamais les marques doivent renforcer leur stratégie de protection de marque (brand protection) pour sauvegarder leur enseigne, les emplois mais aussi protéger les consommateurs.

Spécialiste de la RFID et NFC, Paragon peut vous accompagner dans votre lutte contre la contrefaçon. Contactez-nous pour discuter de votre projet.

Source :
images : flaticon.com et latribune.fr