La NFC, un atout pour le tourisme

La NFC permet aux touristes d'enrichir leur visite grâce à des informations supplémentaires via leur smart phone.

La France est la première destination touristique au Monde. Malgré une baisse des visiteurs, le pays reste devant les Etats-Unis et l’Espagne avec environ 83 millions de touristes en 2016*.

Offrant plus de 50 000 lieux à visiter, la France a un attrait touristique incomparable grâce à la diversité des paysages, le patrimoine historique et culturel ou encore le climat. La France est également reconnue pour ses infrastructures touristiques et notamment son réseaux de transport.

Le pays s’est néanmoins fixé un objectif ambitieux de 100 millions de visiteurs d’ici à 2020. Il est donc nécessaire de continuer d’attirer les touristes et de leur procurer une expérience sans faille.

Le tourisme intelligent (ou « tourisme smart »)

De plus en plus de villes deviennent « intelligentes » (smart cities) et le tourisme n’est pas oublié dans leur stratégie.

Depuis le début des années 2010, de nombreuses villes et lieux touristiques se sont lancés dans la NFC et offrent à leurs visiteurs des visites ludiques grâce à leur smartphone. En 2012, La ville de Sarlat a été l’une des premières en France à se servir de la technologie NFC. 100 tags NFC ont été déployés  sur les panneaux de plus de 42 bâtiments historiques, proposant un accès par flashcode ou NFC à des informations touristiques enrichies (vidéos, texte, traduction…).

Sarlat, une des premieres villes en France à avoir mis en place la NFC pour le tourisme;
La NFC sur les panneaux de la ville de Sarlat.

Depuis, de nombreuses villes ont mis en place des initiatives similaires… Marseille, Caen, Strasbourg, Nice – pour n’en nommer que quelques unes.

 

Comment ça marche ?

La plupart des smartphones ont maintenant la capacité de lire des tags NFC, hormis les iPhones pour lesquels le sans-contact reste limité à Apple Pay (on espère que cela va changer avec le nouvel iPhone 8 !).

L’avantage de la NFC, comparée à un code QR par exemple, est qu’il suffit simplement de mettre son téléphone à proximité du tag pour que l’information apparaisse. Plus besoin d’allumer son téléphone et de lancer une application spécifique !

Le moment ou la connexion est faite, vous avez directement accès à des vidéos, bandes sons, photos ou tout autre média permettant d’enrichir votre visite.

Alors la prochaine fois que vous visitez un musée, château, exposition… ; que ce soit en France ou à l’étranger, n’hésitez pas à activer la NFC sur votre smartphone, votre visite n’en sera que plus satisfaisante et intéressante.

 

Vous êtes chargé d’un lieu touristique, d’une galerie d’art, d’un musée et vous désirez mettre en place une solution NFC pour vos visiteurs ? Contactez-nous pour discuter de votre projet.

Source: