Secteurs des vins, spiritueux et du luxe

Après avoir adopté la technologie NFC pour la lutte anti contrefaçon, les marques de luxe et le secteur des vins et spiritueux explorent son utilisation pour fidéliser et dialoguer avec leurs clients.

L’authentification de bouteilles, d’articles de luxe, de bijoux, de parfums…

Discrètement collée sur le col d’une bouteille, implantée dans une montre de luxe ou cousue dans la doublure d’un sac à main, la puce NFC garantit l’authentification sans faille de l’article et permet de lutter efficacement contre la contrefaçon.

Dans le cas des vins et spiritueux, toute tentative d’arrachage de l’étiquette papier NFC provoquera sa destruction irréversible.

Les consommateurs et clients peuvent vérifier l’authenticité des articles très facilement grâce à leur téléphone NFC qui fait office de lecteur de puce.

Suivre l’itinéraire d’un article

Posée lors d’une étape de fabrication, la puce NFC permet d’obtenir une visibilité précise des flux articles. Accompagnés par des intégrateurs RFID, de grandes marques tracent leurs articles et enrichissent les informations produits avec des données supplémentaires tout au long du parcours.

Un enrichissement de la relation client

Avec la NFC, l’article de luxe devient un objet connecté. Le consommateur approche son téléphone NFC du tag et il accède alors aux informations contenues dans le tag ou à des propositions marketing sur mesure pilotées par la marque. Les services NFC augmentent l’interactivité entre les marques et leurs clients.