La technologie RFID au service de la traçabilité

La technologie RFID convient particulièrement bien pour des applications de traçabilité : données d’origine, de localisation, de parcours de produit mémorisées dans la puce RFID.

L’étiquette RFID pour traçabilité

Une étiquette ou un tag RFID est associé à un produit unique et va suivre ce produit à travers toutes les étapes de production, de stockage, de transport, d’utilisation ou de livraison.

C’est en quelque sorte une véritable étiquette intelligente qui remplace la traditionnelle fiche navette. A la différence de l’étiquette code barre, elle permet de stocker et de mémoriser des informations tout au long de la vie du produit et de garantir ainsi le process de fabrication.

Inversement, la technologie RFID vous donne les moyens de localiser immédiatement un produit sur une chaîne de production et de connaître son état dans la chaine de fabrication.

Traçabilité grâce à la RFID

Tracking et tracing

Le tracking correspond à la traçabilité quantitative du produit. Les étiquettes RFID présentent dans ce cas l’avantage d’être lisible à distance et simultanément.

Le tracing correspond à la traçabilité qualitative du produit. Il est alors nécessaire d’enregistrer des informations liées au produit au fur et à mesure de sa fabrication, de son stockage et de son utilisation. Là encore, l’étiquette RFID est la solution idéale puisque sa puce permet de recevoir et de mémoriser des données.

Les avantages de la technologie RFID en traçabilité

La technologie présente de nombreux avantages pour optimiser la traçabilité de vos produits :
• Lecture à distance des données produit sans ouvrir la palette ou le carton
• Lecture sans erreur du contenu de la puce électronique (à la différence du code barre couvert de salissure ou mal imprimé)
• Gain de temps par la lecture simultanée de plusieurs étiquettes RFID et donc des données de plusieurs produits
• Lecture, écriture et réécriture possible plusieurs fois dans la puce RFID
• Réutilisation possible de l’étiquette RFID après rapprochement avec un nouveau produit
• Interopérabilité avec votre logiciel Supply Chain (par de différence avec le code barre mais on pourrait dire que la RFID n’engendre pas de modification au niveau des logiciels – ERP – déjà en place)

La technologie RFID supplante le code barre dans le domaine de la traçabilité

Vous avez un projet RFID ? Paragon Identification vous accompagne et intervient comme maître d’œuvre, de la conception à la mise en place de votre projet RFID, en s’appuyant sur un réseau de partenaires qualifiés. Contactez-nous!